Qu'est-ce que Mensa?

En Bref

Mensa est un club international de personnes qui ont réussi un score dans les 2% supérieurs d'un test de QI standardisé. Depuis sa fondation en 1946, Mensa s'est développée jusqu'à atteindre plus de 100'000 membres. Les membres n'ont aucune tâche particulière à accomplir, mais nombreux sont ceux qui choisissent d'organiser des rencontres, fêtes, cours et voyages à l'étranger. Mensa permet la rencontre de personnes ayant des idées et intérêts différents, mais l'association elle-même n'exprime pas d'opinion politique ou religieuse.

De plus amples informations:


Qu'est-ce que Mensa?

Mensa est un réseau international de personnes intelligentes. Comme indiqué précédemment, le seul critère d'admission est d'avoir obtenu un score dans les 2% supérieurs d'un test de QI standardisé. C'est pour cela qu'il n'existe pas de Mensan "typique" et c'est également ce qui rend le club attrayant.

Amusez-vous avec l'intelligence

Oui, vous avez bien lu. A Mensa vous pouvez également - mais pas seulement - avoir du plaisir à utiliser vos méninges et trouver de nouvelles réponses surprenantes à des questions élucidées, apparemment il y a bien longtemps.

Qu'est-ce que l'intelligence? Des scientifiques en débattent et des amateurs spéculent. La science donne toutefois des pistes assez précises; l´intelligence serait "le siège des fonctions physiques (mémoire, capacité d'apprentissage, capacité à reconnaître, aptitude à se concentrer, volonté) qui servent à appréhender de nouvelles situations" ou encore cette courte formule: "L'intelligence est ce que mesurent les tests d'intelligence." Isaac Asimov (1920-1992), biochimiste, écrivain de science-fiction et vice-président honoraire de Mensa, exprimait les difficultés qui existent à décrire et à mesurer l'intelligence:

"Le cerveau humain est [...] plus ou moins bien plus complexe qu'une étoile; et c'est la raison pour laquelle nous en savons bien plus sur les étoiles que sur le cerveau humain. Et l'aspect le plus complexe du cerveau est son intelligence." Une discussion sensée sur les multiples sujets sous-jacents de l'intelligence nécessite de grandes connaissances sur l'actualité de la recherche dans ce domaine. Comme un membre a dit un jour, l'intelligence c'est comme du béton: "tout dépend de ce que vous allez en faire." L'intelligence est un don que vous pouvez ignorer ou dont vous pouvez faire usage.

Comment tout a commencé

En 1946, un Anglais et un Australien se sont par hasard assis l'un en face de l'autre dans un train roulant bruyamment à travers les banlieues de Londres dévastées par les bombes. Tous deux digressèrent sur l'usage de l'intelligence dans une optique de paix et pour le bien de l'humanité. Ils baptisèrent leur club "Mensa", du latin table, car leur objectif était d'amener des personnalités douées autour d'une table. Caché dans ce terme, un autre mot latin "mens" signifie "esprit" ou encore "intellect".

Que "fait" Mensa?

Mensa a l'ambition de faire se rencontrer des êtres humains intelligents et de promouvoir l'exploration de l'intelligence. Ces buts sont inscrits dans les statuts de "Mensa International" déposés à Londres. Mensa met à disposition un cadre qui ne peut être rempli que par l'activité de ses membres. Les offres sont variées, la liste des activités immense, tout un chacun peut participer, sans aucune obligation. Que vous ayez le temps et l'envie de vous rendre aux rencontres, que vous soyez communicatif ou réservé, aucune importance, vous êtes le bienvenu au club. Même les introvertis ont leur place au sein de Mensa. Les membres passifs restent en contact avec l'association grâce au magazine interne.

Rencontres

Des rencontres mensuelles ont lieu dans la plupart des grandes villes. Quiconque souhaite organiser une activité supplémentaire ne doit surtout pas s'en priver! Que ce soit un restaurant, un ciné, un séminaire ou encore un spectacle de nouvel an, tout est possible. N'oublions pas non plus les rencontres internationales, où généralement les cinq continents sont représentés quand les participants sont nombreux. Les non-membres et "presque-membres" sont toujours les bienvenus aux activités, personne ne leur demandera à combien s'élève leur QI, d'ailleurs c'est une question qui ne se pose pas entre Mensans.

Groupes d'intérêts

N'importe quel membre intéressé par l'échange de connaissances ou par la participation à des discussions sur des sujets particuliers peut s'inscrire à un "Groupe d'Intérêt Spécifique" (ou encore GIS / SIG) ou en fonder un. Il existe plus de 300 SIG dans le monde; les alpinistes se rencontrent au GamSIG, les amateurs d'énigmes au EnigmaSIG, les joueurs à Interlude ou Jeu-Table, les photographes à ClicSIG, etc.

Rencontres Internationales: SIGHT et Mensa World Connect

L'abréviation "SIGHT" signifie "Service d'Information, de Guide et d'Hospitalité aux Touristes". Ce concept n'est rien d'autre qu'une hospitalité internationale basée sur l'échange et la réciprocité. Souvent les hôtes se proposent comme guides, font visiter leur ville et indiquent les lieux d'intérêt du pays. Quant au programme Mensa World Connect, il se propose de réunir les groupes locaux de différentes pays.

Qu'allez-vous trouver à Mensa?

Un homme sage dit une fois: "Rendez-vous à une rencontre Mensa et vous n'y trouverez que ce que vous y chercherez. Si vous cherchez des discussions, vous en trouverez. Si vous cherchez des jeux, vous en trouverez. Si vous cherchez des conférences intéressantes et qui donnent matière à réflexion, vous en trouverez. Si vous cherchez de l'amusement, de bon goût ou pas, vous en trouverez." Vous voyez maintenant que Mensa est une espèce de melting-pot de personnages qui n'ont de commun qu'une minuscule facette de leur personnalité, celle d'avoir bien réussi à un test d'intelligence scientifiquement reconnu. Les membres ont des compétences dans des domaines variés et les partagent. Ne soyez donc pas surpris d'entendre des réponses pointues ou humoristiques à des questions farfelues car rares sont les moments sérieux des rencontres Mensa, elles laissent place à de grandes idées, à des discussions et à la créativité. Les membres décrivent eux-mêmes Mensa comme "un hybride entre un club de sport intellectuel et un groupe d'entraide" qu'on pourrait appeler "Intellectuels Anonymes", mais c'est aussi un excellent moyen d'occuper ses loisirs. Mensa n'est pas un substitut aux amis, c'est un plus.