Comment devenir membre de Mensa

Pour devenir membre de Mensa, un seul critère est requis : obtenir un score vous positionnant dans les 2% les plus élevés à l’un des tests standardisés d´intelligence. Vous pouvez passer l’un des tests standardisés supervisés Mensa organisé dans votre région (1) ou soumettre les résultats d’un autre test standardisé supervisé antérieur (2). Les tests effectués en ligne ne sont pas acceptés.

Outre ce critère unique, vous devez satisfaire quelques conditions supplémentaires pour intégrer Mensa Suisse :
a) Résider en Suisse ou avoir la nationalité suisse,
b) Accepter que votre adresse soit visible par tous les membres, tout comme leur adresse vous sera accessible,
c) Vous acquitter d’une cotisation annuelle (l’année associative débute au 1er juillet).

1. Passer le test de QI Mensa

Le test de QI Mensa, supervisé par un agent de test certifié, est proposé à date variable dans de nombreux endroits. Passer un test de QI Mensa coûte CHF 80 (CHF 40 pour les élèves et les étudiants) et est ouvert à toute personne de 15 ans et plus. Si vous échouez au test, vous devez attendre au minimum un an avant de pouvoir refaire une tentative..

2. Soumettre les résultats d’un test antérieur

Les postulants peuvent présenter la preuve d'un score dans les 2% les plus élevés à l’un des tests standardisés supervisés d´intelligence. Si le postulant était âgé de moins de 10 ans en date du test, les résultats dudit test sont valables pour intégrer Mensa pour une période de 4 ans maximum. Les tests non supervisés ou les tests effectués en ligne ne sont pas acceptés.

=> Tests que Mensa Suisse n'accepte pas et informations sur les tests d'intelligence Wechsler

Après réception des documents demandés, ceux-ci seront évalués par notre psychologue responsable : le test est-il conforme aux exigences de qualité de Mensa ? A-t-il été réalisé correctement ? Quelle est l’échelle de QI utilisée pour les résultats ? Tous les résultats de test antérieur seront appréciés individuellement et Mensa se réserve le droit de prendre la décision finale quant à l’éligibilité du test. Cette évaluation peut prendre jusqu'à 3 semaines.

Les frais d'évaluation sont de CHF 60 par adulte (CHF 30 pour les étudiants). L’évaluation des résultats de test antérieur passé par les enfants et les adolescents de moins de 18 ans est gratuite. Le nom figurant sur les documents doit correspondre au nom figurant sur la candidature. Si tel n’est pas le cas, un document supplémentaire doit être ajouté (copie certifiée conforme d’un acte de mariage ou dossier judiciaire).

Toutes les informations sont traitées dans la plus stricte confidentialité. Une fois l’éligibilité du résultat antérieur confirmée, Mensa vous invitera à vous inscrire.

Les postulants sont invités à soumettre les documents suivants :

  • Nom, adresse et date de naissance (adresse e-mail ou numéro de téléphone au cas où nous aurions besoin de vous contacter)
  • Un rapport du ou de la psychologue/cabinet/établissement ayant fait passer le test, incluant :

o    La date du test,
o    Le nom complet du test et, si possible, l'échelle de QI utilisée (moyenne et écart-type),
o    Le score de QI complet et le rang centile (scores de sous-test le cas échéant),
o    Le nom et la signature originale du ou de la psychologue/psychiatre responsable;

  • Pour les personnes majeures, la preuve du paiement de CH 60 (CHF 30 pour les étudiants, avec copie de la carte d’étudiant à l’appui) sur le compte :

Zürcher Kantonalbank, 8001 Zürich
Mensa Suisse
Compte # 1100-6669.001
IBAN CH20 0070 0110 0066 6900 1
Commentaire "Frais de test antérieur"

Merci de nous faire parvenir le rapport original, incluant la signature originale du spécialiste responsable (qui vous sera retourné après l’évaluation uniquement dans le cas d’un souhait explicite) ou une copie certifiée conforme par un notaire (le coût de la certification s’élève généralement à CHF 20).

Votre documentation doit être envoyée par courrier postal à : Isabel Hotz, Kalchbühlstrasse 43, 8038 Zürich

Des questions subsistent ? Merci de les envoyer à psy@mensa.ch.

3. Candidater comme membre invité

Si vous êtes déjà membre Mensa d’un autre pays, vous pouvez candidater en tant que membre invité à Mensa Suisse.

4. Transfert d’un autre Mensa

Si vous souhaitez être transféré.e à Mensa Suisse à partir d’un autre Mensa, merci de nous contacter à office@mensa.ch en nous indiquant le nom du pays duquel vous souhaitez être transféré.e ainsi que votre numéro de membre Mensa actuel.

5. Joindre à nouveau Mensa Suisse

Vous avez déjà été membre de Mensa Suisse par le passé et vous aimeriez adhérer à nouveau ? Contactez-nous à office@mensa.ch en nous faisant parvenir votre précédente lettre d’admission Mensa.